Avec Isabelle Reyre (cabinet Arctus), Damien Voces Olego (cabinet IE-Management), Christian Langevin (Qwam Content Intelligence) et Gregory Culpin (Knowledge Plaza).
Nous avons soulevé les enjeux de la gestion de la connaissance pour l'entreprise (KM, knowledge management) et des risques sur sa compétitivité, sa capacité d'innovation et sa réactivité.
Nous avons débattu autour des apports de la dimension sociale dans les plateformes de gestion de la connaissance modernes. Le social facilite l'accès à l'information et la diffusion des savoirs. Il casse les silos tout en permettant de localiser l'expertise. Il fait évoluer la gestion de la connaissance d'une approche orientée document et stockage vers une approche orientée expert et flux. Nous avons également noté les limites des réseaux sociaux généralistes pour la capitalisation des savoirs.
Nous avons, enfin, insisté sur l'importance du rôle des gestionnaires de communautés ou gestionnaires de la connaissance, des profils à la croisée des chemins entre le communicant et l'expert.
La table ronde iExpo, jeudi 12 juin 2014
Bénédicte de Linares
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